Un tableau herbier facile à réaliser soi-même

Et si une petite balade en forêt se transformait en quête artistique ? Et si les feuilles d’automne venaient trouver une seconde vie sur les murs de votre salon ? Facile, il vous suffit de réaliser un herbier en y mettant tout votre talent artistique et votre sens de la mise en scène pour vous offrir un tableau « nature » qui n’appartient qu’à vous. Exercices pratiques pour une déco 100 % bio.

Temps estimé pour la réalisation : 30 minutes
Matériel nécessaire :
- Pour la récolte : des pochettes en plastique, des feuilles de papier, un crayon, un couteau.
- Pour le séchage : deux livres lourds type dictionnaire, des feuilles de buvard ou du papier journal.
- Pour la réalisation : un cadre avec une toile vierge, un tube de colle incolore.

La récolte en forêt
Avant de partir en balade, munissez-vous de quelques pochettes en plastique dans lesquelles vous allez déposer vos trouvailles. Récoltez les feuilles ou les plantes à l’aide d’un couteau pour une découpe nette. Choisissez les plantes ou feuilles fraîches, mais non humides, et surtout pas altérées. Évitez de découper les racines. Pour vous familiariser avec les espèces que vous aurez récoltées, n’hésitez pas à aller chercher des informations pour trouver le nom de chaque feuille ou chaque plante recueillie. Ces noms sont importants pour légender votre herbier. Attention ! Veillez à ne pas récolter de fleurs ou plantes protégées, c’est interdit par la loi.
Astuce + : un livre qui devrait vous aider à reconnaître les espèces : guide Delachaux des arbres d’Europe, 1 500 espèces décrites et illustrées, par Owen Johnson et David More aux éditions Delaclaux.

Le séchage à la maison
C’est certainement la partie la plus importante, mais aussi la plus facile. Pour que vos feuilles ou plantes se « tiennent » à travers le temps, il est impératif de les faire sécher. Pour cela, rien de plus simple, placez chaque feuille entre les pages d’un journal ou d’un buvard pour enlever toute trace d’humidité, puis glissez l’ensemble entre les feuilles d’un livre épais, type dictionnaire. Vous pouvez ajouter du poids supplémentaire pour renforcer la pression. Pour accélérer le séchage, vous pouvez placer ce bloc au-dessus d’un radiateur chauffant. Le séchage prend environ une semaine.

Place à la créativité
À vous de laisser libre cours à votre créativité. Vous pouvez choisir de réaliser un herbier géant sur un tableau vierge de grande dimension. Ou préférer l’option « mini » avec des petites toiles poétiques disséminées ça et là dans la maison. Pour éviter les dérapages, placez au préalable les feuilles ou plantes sur un papier brouillon pour bien les positionner. Une fois que vous avez trouvé la « posture » idéale, collez le végétal sur le support définitif avec de la colle transparente. Vous pouvez légender les échantillons à la main pour donner un aspect encore plus authentique.
herbier-282x282.jpg

Commentaires (1)

1. josephine (site web) 08/11/2012

JE CHERCHE LE RAFINEMENT ET L'AMOUR DE CREE

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×