Trucs & astuces

Je fais moi-même mes cosmétiques

ECONOMIQUE, LUDIQUE, FACILE .... ET MOINS D'EMBALLAGE !

demaquillant-medium.gif

Règles de base :

Fabrication :

                      - Stérilisez tout ce qui est en contact avec votre produit (fouet, bol, cuillère ....) : faire bouillir 10 mn, utiliser un stérilisateur bébé ou un cuit vapeur.

                      - Désinfectez votre plan de travail (au vinaigre blanc par exemple).

Utilisation :

                     - Etiquetez toujours vos préparations.

                     - Testez au préalable votre préparation : appliquez dans le pli du coude, attendre 24h et vérifiez qu'aucune réaction n'est survenue.

Conservation :

                      - Ajoutez quelques gouttes de conservateurs naturels (extrait de pépins de pamplemousse, huile essentielle de tea tree);

                      - Conservez au réfrigérateur 3 semaines maximum avec conservateurs (48h sans conservateurs).

MASQUE A L'ARGILE

Argile verte (l'équivalent de 3 cc dans une cuillère en bois), 1/2 cc d'huile d'argan, 4 gouttes d'huile essentielle de lavande.

Mettre dans un bol tous les ingrédients. Mélanger le tout avec un peu d'eau jusqu'à l'obtention d'un mélange onctueux. Appliquer sur un visage propre. Garder une vingtaine de minutes maximum. Rincer à l'eau chaude en massant doucement et finir par un jet d'eau froide.

Tarte aux oignons

Les recettes familiales de Marcel Pagnol (1)


Et si on s’invitait à la table de Marcel Pagnol ? Elles sentent bon les collines marseillaises et les herbes de Provence ces recettes régionales.

Une jolie tarte inspirée de la pissaladière italienne, mais sans les anchois. A savourer avec une salade, parsemée de pignons de pin. Dans Jean de Florette et Manon des sources, la vieille Baptistine prépare ce plat, pour la plus grande joie de la petite Manon.


Ingrédients

  • - 225 g de farine
  • - 1 cuillère à soupe de levure du boulanger
  • - 15 cl d’eau
  • - ½ cuillère à café de sel
  • - 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • - 1 cuillère à café de graines de fenouil
La garniture
  • - 2 kg d’oignons paille
  • - 1 gousse d’ail violet
  • - 1 bouquet garni de thym et de laurier
  • - Sel, poivre du moulin

tarte-aux-oignons-large.jpg


Préparation

Dans un cul-de-poule, versez la farine, la levure et le sel. Creusez un puits, ajoutez l’huile d’olive et délayez avec l’eau tiède.

Travaillez la pâte. Quand elle devient homogène, pétrissez-la légèrement farinée sur votre plan de travail. Quand elle s’assouplit, incorporez les graines de fenouil. Réservez la pâte dans un endroit chaud, elle doublera de volume.

Faites revenir dans l’huile d’olive les rouelles d’oignon et la gousse d’ail écrasée. Parfumez du thym, du laurier et assaisonnez. Laissez fondre à couvert 20 minutes sur feu doux. Rectifiez en huile si nécessaire en cours de cuisson.

Abaissez la pâte, foncez-la dans une tourtière huilée et farinée, piquez-la. Couchez les oignons en ôtant le bouquet garni, puis enfournez 25 minutes à 220°C.

Boulangerie

Confectionner son pain, ce n’est pas sorcier, même sans machine à pain ! De la recette de pain classique à la recette de pain améliorée pour des variantes gourmandes (maïs, noix, céréales ...), trouvez votre bonheur et préparez une bonne miche odorante et moelleuse à souhait !

  • L’atmosphère du four doit être humide pour que votre pain soit brillant et que la croûte cuise uniformément : au cours des 5 dernières minutes du préchauffage du four, disposez dans le bas un récipient métallique ou une plaque de cuisson et lorsque vous enfournez votre pain, versez-y un verre d’eau. Répétez l’opération si besoin en cours de cuisson.

  • Préférez une cuisson en chaleur classique à une cuisson en chaleur tournante.
  • Pour couper votre pain fait maison sans qu'il s'émiette, passez la lame de votre couteau à pain sous l’eau bouillante pendant quelques secondes (pas plus) et coupez votre pain !

Viennoiseries

crbst-logo-image-cuisine.gif


Viennoiseries


Pour un déjeuner au lit ou un instant gourmand, quel plaisir de croquer fougueusement dans des viennoiseries ! Pains au chocolat, croissants, brioches et toutes les viennoiseries qui vous régaleront avec votre café matinal n’auront plus de secret pour vous !

  • Avant de vous lancer dans la préparation de vos viennoiseries, assurez-vous que les ingrédients soient à température ambiante (environ 20°C) afin que la pâte lève correctement. Pensez donc à sortir les œufs du réfrigérateur 2 heures avant et pour les autres ingrédients (lait, eau, beurre, …) passez-les quelques secondes au four à micro-ondes.
  • Pour que vos viennoiseries soient bien dorées, battez un œuf en omelette, ajoutez une pincée de sel et badigeonnez-les au pinceau.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site