Porcelaine froide

C'est en 2005, sur un forum consacré aux loisirs créatifs, que la porcelaine à modeler a commencé à faire parler d'elle en France.

Utilisée très couramment et depuis plus de 40 ans dans les pays d'Amérique latine, en Italie et au Maroc, on l'appelle aussi porcelaine froide ou pâte de maïs.

C'est un mélange essentiellement composé de farine de maïs et de colle blanche qui se cuit en quelques minutes et permet d'obtenir une pâte à modeler d'une finesse incomparable, très agréable à travailler et surtout très réistante.

Elle présente l'avantage de ne pas craindre l'humidité et ne nécessite pas de cuisson après le modelage, puisqu'elle sèche parfaitement à l'air libre.

 

LA RECETTE DE BASE

- 200g de colle vinylique extra-forte

- 100g de farine de maïs (n'importe quelle marque convient)

- 2 cuillérées à soupe d'huile de cuisine (comme le colza par exemple)

- 1 cuillerée à soupe de vinaigre d'alcool blanc (ou de jus de citron)

- un peu de crème pour les mains non grasse

 

LE MATERIEL

- 1 casserole anti-adhésive

- 1 cuillère en plastique solide

- 1 plan de travail plastifié

- du film étirable

LA FABRICATION DE LA PORCELAINE A MODELER

1. Mélangez tous les ingrédients sauf la crème pour les mains et faites cuire à feu doux, jusqu'à ce que la pâte se détache des bords, en remuant sans arrêt avec une cuillère en plastique.

2. Enduisez le plan de travail avec de la crème pour les mains et versez la pâte dessus.

3. Enduisez vos mains de crème. Cela évite que la pâte colle aux mains.

4. Pétrissez pendant quelques minutes, jusqu'à obtention d'une boule lisse et ferme. Elle ne doit pas s'affaisser.

5. Faites un test de cuisson : en tirant sur la pâte, elle doit faire une pointe qui se déchire (pas d'effet chewing-gum)

6. Emballez la pâte dans un morceau de film étirable et laissez refroidir. Changez le film pour supprimer la condensation.

Voici une autre technique de cuisson : cuisson à la "fabricapate"

C'est un petit appreil bain-marie commercialisé par la société Place des loisirs (www.placedesloisirs.com). Le contenant permet de faire environ 250g de pâte.

Avec cette technique, la pâte n'est jamais trop cuite, il suffit de mettre un miniteur réglé sur 50 minutes et de mélanger de temps en temps.

Terminez comme pour la recette de base.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×