Pains au chocolat

Quantité    6 à 8 personnes
Préparation    1 h
Cuisson    15 min
Repos    1 jour(s)
Coût de la recette    Pas cher
Niveau de difficulté    Difficile

500 g de farine
50 g de sucre en poudre
30 g de lait en poudre
15 g de levure de boulanger
30 cl d’eau
300 g de beurre
1 c. à café de sel
20 barres de chocolat noir

c9aaae45-0adc-48a8-8e87-25166d4da02c.jpg1 Faites un puits avec la farine. Incorporez au centre le sucre, le sel, le lait en poudre et la levure. Mélangez les ingrédients et ajoutez petit à petit l’eau.

2 Pétri ssez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Ajoutez un peu plus d’eau pour donner de l’élasticité à la pâte. Lorsqu'elle ne colle plus à la table, frappez du poing pour la rendre bien lisse. Elle doit rester tendre, lisse et élastique. Disposez dans un saladier, couvrez d'un linge et laissez reposer 1 heure dans un endroit chaud.

3 Pendant ce temps, faites ramollir le beurre.

4 Travaillez la pâte pour faire sortir les bulles d'air. Saupoudrez votre plan de travail de farine, faites une boule avec la pâte et aplatissez-la à la paume de la main. Entaillez-la en faisant une croix sur toute la surface, et aplatissez au rouleau de manière à obtenir 4 pointes : le centre doit être un peu plus fourni en pâte.

5 Déposez le beurre au centre.

6 Repliez les 4 bords sur le beurre. Aplatissez en donnant des coups avec le rouleau à pâtisserie et commencez à étendre en forme rectangulaire.

7 Pliez la pâte en 3 sur elle-même, comme un portefeuille. Disposez-la sur un film plastique et recouvrez-la de film plastique. Réservez au réfrigérateur environ 24 heures. Régulièrement (jusqu'à 10 fois si possible) sortez la pâte, aplatissez-la de nouveau en donnant des coups avec le rouleau à pâtisserie pour lui rendre une forme rectangulaire, repliez-là en portefeuille et protégez-là de nouveau pour la réserver au réfrigérateur.

8 Etalez la pâte en forme de rectangle. Taillez-y une vingtaine de petits rectangles, déposez une barre de chocolat au cord de chacun et roulez-les sur eux-mêmes pour former les pains au chocolat.

9 Disposez-les sur une plaque beurré et laissez-les monter 2 heures.

10  Préchauffez le four Th.8 (240°C). Mélangez le jaune d'oeuf avec une pincée de sel et quelques gouttes d'eau tiède et badigeonnez les pains au chocolat au pinceau.

11 Enfournez 15 minutes.

Pains & viennoiseries

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site