Marchés

Tarte aux oignons

Les recettes familiales de Marcel Pagnol (1)


Et si on s’invitait à la table de Marcel Pagnol ? Elles sentent bon les collines marseillaises et les herbes de Provence ces recettes régionales.

Une jolie tarte inspirée de la pissaladière italienne, mais sans les anchois. A savourer avec une salade, parsemée de pignons de pin. Dans Jean de Florette et Manon des sources, la vieille Baptistine prépare ce plat, pour la plus grande joie de la petite Manon.


Ingrédients

  • - 225 g de farine
  • - 1 cuillère à soupe de levure du boulanger
  • - 15 cl d’eau
  • - ½ cuillère à café de sel
  • - 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • - 1 cuillère à café de graines de fenouil
La garniture
  • - 2 kg d’oignons paille
  • - 1 gousse d’ail violet
  • - 1 bouquet garni de thym et de laurier
  • - Sel, poivre du moulin

tarte-aux-oignons-large.jpg


Préparation

Dans un cul-de-poule, versez la farine, la levure et le sel. Creusez un puits, ajoutez l’huile d’olive et délayez avec l’eau tiède.

Travaillez la pâte. Quand elle devient homogène, pétrissez-la légèrement farinée sur votre plan de travail. Quand elle s’assouplit, incorporez les graines de fenouil. Réservez la pâte dans un endroit chaud, elle doublera de volume.

Faites revenir dans l’huile d’olive les rouelles d’oignon et la gousse d’ail écrasée. Parfumez du thym, du laurier et assaisonnez. Laissez fondre à couvert 20 minutes sur feu doux. Rectifiez en huile si nécessaire en cours de cuisson.

Abaissez la pâte, foncez-la dans une tourtière huilée et farinée, piquez-la. Couchez les oignons en ôtant le bouquet garni, puis enfournez 25 minutes à 220°C.

LE MARCHE DE NOEL DE PERPIGNAN SE TERMINE CE SOIR

Voici quelques photos prises le we dernier.

 

 

 

MARCHE DU PRINTEMPS 2009 POLLESTRES

Je prépare mon prochain Marché de printemps qui aura lieu le :

- Dimanche 22 mars 2009 : Salle Jordi Barre à Pollestres (66) de 8H à 17H.

Vous trouverez sur mon stand la marqueterie en bois ainsi qu'un espace dédié à la porcelaine froide. J'espère que si vous venez y faire un tour, vous passerez un agréable moment.  Au plaisir de vous rencontrer !

MARCHE DE NOEL 2008

En tant que commerçante, j'ai participé pour la première fois à différents Marchés de Nöel dans le département (66) ainsi que dans l'Aude (11) :

- Dimanche 23 novembre : VINCA au Hameau de SAHORLE. Vin et chocolat chaud était proposé et le goûté enfant était offert ainsi que la ballade en calèche. Je garde un très bon souvenir de ce marché malgré le froid.

- Samedi 29 novembre et Dimanche 30 novembre : ORTAFFA

- Dimanche 7 décembre : POLLESTRES à la salle Jordi Barre. Bon souvenir. Présentation de tous les stands et un prix pour les 3 meilleures décorations.

- Dimanche 14 décembre : COUIZA. Le plus mauvais souvenir. Salle non chauffée

- Dimanche 21 décembre : QUILLAN (11). Très bon accueil et j'en garde un très bon souvenir aussi.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site