Desserts

Le gâteau au yaourt classique

Ingrédients

  • 1 yaourt nature
  • 2 pots de sucre
  • 3 pots de farine
  • 1 pot d'huile
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 3 œufs

460237d7 7132 47e1 99ca f7d076958a39

Préparation

1 - Préchauffez le four th. 6 (180°C).

2 - Mettez le yaourt dans le saladier. Ajoutez le sucre, mélangez.

3 - Ajoutez la farine, la levure et le sucre vanillé.

4 - Ajoutez les œufs, l'huile. Mélangez bien pour obtenir une pâte lisse, sans grumeaux.

5 - Versez la préparation dans un moule beurré et fariné.

6 - Puis mettez-le dans le four pendant 30 mn.

Galette des Rois Pas à pas

Après Noël et Nouvel An, voilà déjà l’Epiphanie ! Pas moins conviviale que les fêtes de fin d’année, la célèbre galette va faire souffler un vent de traditions dans votre famille.
Une chose est sûre, le fait-maison, c’est meilleur ! Et cette année, vous allez pouvoir préparer une galette originale et gourmande grâce à ces recettes hors du commun : de la crème de noisette, du chocolat et même de la fleur d’oranger, tout est permis ! Mais aussi des recettes plus traditionnelles comme celle de l’éternelle frangipane, indémodable et tellement craquante… Humm la bonne odeur de galette qui sort du four… On en a déjà l’eau à la bouche ! Vos convives vont adorer, reste à savoir qui ira sous la table pour distribuer les parts… Mais qui aura la fève cette année ?

Nombre de personnes : 8
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients :
• 400 g de pâte feuilletée
• 5 oeufs
• 2 c. à soupe de farine
• 120 g de sucre glace
• 80 g de sucre
• 80 g de poudre d'amandes
• 40 cl de lait
• 3 c. à soupe de beurre
• 1 fève

Etape 1
Img2 1
Préchauffez le four th.6 à 180°C.
Chauffez le lait dans une grande casserole.
Dans un bol, battez 3 jaunes d'oeufs avec le sucre et la farine. Versez le lait chaud sur les jaunes d'oeufs et versez la préparation dans la casserole. Faites cuire à feu doux, en fouettant constamment, jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir.
Remettez la préparation dans le bol et laissez refroidir.
Etape 2
Img3
Dans un autre bol, battez le beurre en pommade, ajoutez la poudre d'amandes, le sucre glace et 1 oeuf entier. Incorporez petit à petit à la crème refroidie. Réservez au réfrigérateur.
Etape 3
Img4
Abaissez la pâte feuilletée en 2 cercles de 20 cm de diamètre. Déposez un cercle sur une plaque à pâtisserie. Garnissez le centre avec la crème et glissez-y une fève.
Etape 4
Img5
Déposez le second cercle de pâte feuilletée sur la crème. Pincez les bords de la pâte à l’aide d’une fourchette, badigeonnez avec le jaune du dernier œuf.
Etape 5
Img6
A l'aide d'un couteau ou d’une roulette dentelée, faites des décorations sur la pâte. Enfournez pendant environ 30 min.
Servez chaud ou tiède.

Charlotte au nutella et pralin

Quantité : 6 personnes

Préparation : 20 mn

Repos : 12h

Niveau de difficulté : intermédiaire

Ingrédients :

1 gâteau marbré de 400 g
1 pot de 400 g de nutella
2 yaourts natures
100 g de pépites de chocolat
25 cl de jus d’orange
100 g de pralin

Préparation :

1 Mettez le nutella et les yaourts dans un saladier et battez-les à l’aide d’un fouet. Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez.

2 Coupez les tranches du gâteau marbré.

3 Versez le jus d’orange dans un saladier et trempez-y à peine les tranches du gâteau marbré les unes après les autres.

4 Tapissez le fond et les parois d’un moule à charlotte lisse de tranches de gâteau marbré. Versez la crème au nutella. Recouvrez de tranches de gâteau marbré. Placez au frais minimum 12 heures.

5 Démoulez la charlotte. Saupoudrez-la de pralin de toutes parts. Servez immédiatement.

Les macarons

Après plusieurs semaines d'absence, me revoila ! Après avoir énormément lu et surfer sur le net, et ne m'étant jamais lancé dans cette aventure, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation de macarons.

Il n'est pas question de la recette qui navigue sur les blogs reprenant la recette des meringues italiennes, utilisant un sirop de sucre cuit pour lisser des blancs pas entièrement montés. Il s'agit de réaliser des petits macarons parisiens traditionnels selon la méthode Gerbet. Les macarons doubles dont les coques sont réunies par une ganache ou une gelée de fruits.

La réalisation des coques est toujours la même :

3 oeufs

200g de sucre glace

125g de poudre d'amandes

30g de sucre en poudre

Du colorant alimentaire

Macarons au chocolat


Recette pour 36 macarons. Préparation : 15 minutes. Repos : 20 minutes. Cuisson : 15 à 20 minutes.


Ingrédients

Blancs d'oeufs : 3
Sucre glace : 200 g
Poudre d'amandes : 125 g
Cacao amer : 15 g (Van Houten)
Sucre en poudre : 30 g
Colorant alimentaire : brun ou rouge

Chocolat noir à pâtisser : 120 g
Beurre : 80 g
Crème épaisse : 30 g


Réalisation

La ganache au chocolat noir

1. Faire fondre à feu doux (ou au micro-ondes) le chocolat cassé en morceaux, le beurre et la crème. Bien mélanger et lisser. Laisser refroidir.

Les macarons au chocolat

2. Mixer finement et longuement le cacao avec le sucre glace et la poudre d'amandes au couteau du robot. Tamiser au-dessus d'une feuille de papier sulfurisé de grande largeur.

3. Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. Ajouter ensuite 20 gouttes de colorant brun ou rouge dans les blancs fermes (ou une pointe de couteau s'il s'agit de colorant en poudre) et bien mélanger pour une couleur homogène.
- il vous faut des blancs d'oeufs déjà séparés de leurs jaunes depuis la veille, et à température ambiante, ils seront ainsi optimisés pour la réussite de vos macarons. S'ils ne prennent pas fermement, vous avez toujours l'astuce d'ajouter quelques grains de sel fin ou gouttes de jus de citron -

4. Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélanger à la corne en plastique ou à la spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban lourd en retombant.

5. Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.

6. Dresser des petits dômes de 3 cm à la poche avec une douille lisse sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce.
- utilisez mes feuilles de gabarits pour vous aider -
- pour la technique, la pointe de la douille doit toucher la plaque en étant légèrement inclinée, mais bien face à vous : une main tient la pointe de la douille appliquée sur la plaque, l'autre main presse la poche remplie de pâte à macarons au niveau du noeud que vous ne manquerez pas de faire pour que la pâte ne ressorte pas par le haut -

- les petits dômes vont s'étaler un petit peu pendant la période de repos, alors il vaut mieux commencer par en dresser des petits avant d'estimer leur taille finale : ceux-ci devraient mesurer environ 3,5 cm de diamètre après cuisson -

7. Laisser croûter une vingtaine de minutes au moins, voire même toute une nuit.
- la période de "croûtage" sert aussi à une meilleure levée des macarons une fois au four -

8. Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfourner pour 15 minutes à 150°C. (20 minutes pour des macarons plus gros)
- cette technique de superposer directement 3 plaques à pâtisserie dont seule celle du haut porte des macarons est importante : elle permet aux macarons de gonfler en formant la petite collerette de dentelle à leur base ! -
- cette cuisson forte permet aux macarons de prendre une couleur bien brune.


Le montage

9. A la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes, puis décoller les macarons.
- s'ils sont suffisamment cuits, ils se décolleront tout seuls, sinon poursuivez la cuisson -

10. Coller les coques de macarons deux à deux avec une noix de ganache au chocolat.

La conservation

Pour qu'ils soient au meilleur de la dégustation, il est conseillé de les laisser rafraîchir au réfrigérateur au moins une journée auparavant car il s'agit d'une garniture en ganache chocolatée. Bien sûr, ce n'est pas toujours facile de résister à la tentation...

On peut aussi les congeler, et ils se décongèlent très bien à température ambiante. Mais n'oubliez pas qu'un macaron décongelé ne peut être recongelé ensuite !

014c.jpg


Oeufs de Pâques à la coque chocolat-noisettes

Quantité                     4 Personne(s)
Préparation                 40 min
Cuisson                        15 min
Coût de la recette       Pas cher
Niveau de difficulté    Facile


Ingrédients

80 g de chocolat noir 70%
40 g de cacao en poudre
4 oeufs
100 g de crème fraîche liquide
30 g de sucre glace
80 g de noisettes entières

716161ed-5ca6-423e-8c54-d6b043cdf385.jpg

1 Préchauffez le four à 210 °C (th.7).

2 Râpez ensuite le chocolat noir dans un saladier.

3 Nettoyer les œufs à l’eau froide et séchez-les.

4 Taillez un petit trou dans la partie supérieure de chaque œuf avec la pointe d’un couteau puis agrandissez-le progressivement jusqu’à l’obtention d’un trou d’environ 2 cm de diamètre pour pouvoir vider l’œuf.

5 Lavez délicatement les coquilles d’œufs évidées, séchez-les et réservez-les.

6 Dans une casserole, faites chauffer à feu doux la crème fraîche et le cacao. Dès ébullition, versez le mélange dans le saladier, sur le chocolat râpé. Mélangez bien en évitant de créer des bulles d’air.

7 Laissez refroidir en remuant régulièrement.

8 Pendant ce temps, disposez les noisettes sur une plaque et passez-les au four 10 min pour les griller en les retournant régulièrement. Après les avoir laissées refroidir, retirez les peaux en frottant les noisettes entre les paumes de vos mains.

9 Passez-les ensuite au mixeur avec le sucre glace, en ajoutant régulièrement un peu d’eau, afin d’obtenir une pâte de la même consistance que la préparation au chocolat.

10 Pour une meilleure présentation, vous pouvez agrandir l’ouverture de l’œuf en cassant les bords de façon irrégulière. Vous pouvez alors garnir les œufs vides en alternant la préparation au chocolat et la pâte aux noisettes.

11 Réservez-les au frais et servez-les décorés, présentés sur un coquetier.


Minis éclairs Michalak au crémeux chocolat

C'est du gâteau !

C'est pas moi qui le dis, c'est lui.

648054bbf8cf20a64ce2e55a433260bf-300x300.gif

Temps de préparation : 1h

Temps de cuisson : 25 mn

Temps de repos : 2h

Ingrédients : pour 8 personnes

Pour la pâte à choux :
2 oeufs
60 g de farine
40 g de beurre
1 c.à soupe de sucre
1/8 de litre d'eau
1 pincée de sel

Pour le crémeux au chocolat :
2 jaunes d'oeuf
130 g de chocolat noir (62% en pistoles ou hachés)
105 g de lait entier105 g de crème liquide entière
30 g de sucre semoule

5a20bb83-8d8a-48cc-8541-a2cac7e2d086.jpgPréparation :

Préparez la pâte à choux :

Dans une casserole, mettez l'eau, le morceau de beurre avec le sucre et la pincée de sel.
Amenez à ébullition. Surveillez, le liquide mousse et monte en bouillant.
Lorsque ça bout, hors du feu, ajoutez d'un coup la farine (tamisée c'est un peu mieux mais pas indispensable) et mélangez jusqu'à homogénéité.
Remettez la pâte à feu doux pour la dessécher comme une purée, qui doit se détacher des parois de la casserole.
Laissez légèrement refroidir puis ajoutez les oeufs entiers un à un.
Préchauffez votre four th.6 (180°C).
Préparez vos plaques avec du papier cuisson.
Mettez la pâte dans une poche (ouverture ou douille de 12mm).
Enfournez en surveillant pour 20-25 minutes.

Préparez le crémeux au chocolat :

Fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre.Faites chauffer le lait avec la crème.

Lorsque le mélange bout, ajoutez-le au mélange oeufs/sucre tout en fouettant.

Remettez le dans la casserole.

Chauffez la crème puis retirez du feu.

Versez sur le chocolat en mélangeant bien. Mixez.
Mettez au frais dans une boîte hermétique pendant au moins 2 heures.
Parez les éclairs en les coupant en 2 dans la longueur et disposez la crème en vaguelettes avec une douille à bûche.
douille-chemindefer.jpg

Crêpes (sans beurre)

Vous pensez que les crêpes sont en général trop grasses ? Détrompez-vous, cette recette ne comporte pas une trace de beurre ! Cela n’empêche qu’elles sont délicieuses avec un peu de sucre ou de la confiture. Idéal pour un gros goûter !

Temps de préparation : 5 mn

Temps de cuisson : 2 mn

Temps de repos : 1h

Ingrédients : pour 4 personnes

Pour 10 crêpes environ

200 g de farine
2 oeufs
1/2 litre de lait
2 c. à soupe d'huile
1 sachet de sucre vanillé1 pincée de sel

b1e4c6db-c98b-42b9-9812-030d3a95ec28.jpgPréparation :

1 Dans une terrine, mettez la farine, faites-y un trou et versez les oeufs entiers, l'huile, le sel et le sucre vanillé.

2 Avec la cuillère en bois, mélangez très doucement en laissant la farine tomber dans le trou. Quand la pâte est lisse ajoutez le lait petit à petit.
3 Laissez reposer ta pâte au moins 1 heure.
4 Huilez légèrement la poêle et versez une petite louche de pâte, juste la quantité nécessaire pour couvrir le fond de la poêle.
5 Dès que la crêpe est dorée, retournez-la à l'aide d'une spatule en bois. Servez les crêpes chaudes saupoudrées de sucre ou accompagnées de confiture.

Gâteau yaourt de mamie

Comme chez mamie, ça donne envie, non ? Et bien sachez que même sans beurre, les gâteaux les plus simple peuvent être un vrai régal. Vous m'en direz des nouvelles !

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 30 mn

Ingrédients : pour 4 personnes

1 yaourt nature
3 oeufs
3 pot de yaourt de farine
1 pot de yaourt de sucre
1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé1/2 pot d'huile

b0353873-5579-4123-baae-16bee430181d.jpgPréparation :

1 Préchauffez le four th.7 (200ºC).

2 Mélangez le yaourt, la levure, le sucre, le sucre vanillé, les jaunes d'oeufs et l'huile.
3 Ensuite, incorporez doucement la farine.
4 Montez les blancs en neige puis mélangez-les doucement à la préparation.
5 Beurrez un moule à gâteau et enfournez pendant 30 min. Vous pouvez éventuellement rajoutez des pépites de chocolat.

Fondants au citron faciles

N’avez-vous pas une envie subite de préparer ces délices pour le goûter ? Un petit goût acidulé, c’est tout ce qu’il nous faut pour retrouver les saveurs de notre enfance !

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 30 mn

Ingrédients : pour 4 personnes

2 pots à yaourt et demi de farine
1 pot à yaourt de sucre semoule
3/4 d'un pot à yaourt d'huile
3 œufs
le jus d'un citron
1/2 paquet de levure chimique
le zeste d'un citron

Astuce : utilisez un pot de yaourt vide pour mesurer vos ingrédients.

Pour le glaçage :

1 blanc d'œuf
le jus d'un demi-citron
sucre glace
colorant alimentaire jaune

366709c4-6793-4a37-91c3-c3ae8a6835a8.jpgPréparation :

1 Préchauffez votre four th. 6 (180° C).

2 Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre et le zeste de citron pendant 5 minutes.
3 Ajoutez l'huile puis, le jus de citron en continuant de battre.
4 Terminez par incorporer la farine et la levure petit à petit.
5 Remplissez les moules à muffins à moitié.
6 Enfournez-les pendant 30 à 35 minutes. Ils ne doivent pas prendre de couleur.
7 Préparez le glaçage
8 Montez le blanc d'œuf en neige.
9 Ajoutez le jus de citron et continuez de battre.
10 Incorporez petit à petit le sucre glace jusqu'à l’obtention d’une pâte épaisse qui se tient sur le gâteau.
11 Ajoutez le colorant et battez jusqu'au fusionnement total.
12 Une fois les gâteaux cuits, laissez-les froidir avant de les napper de glaçage.

Muffins pommes chocolat

Façon individuel, ce petit dessert est un vrai régal qui plaît aux petits comme aux grands. Pas vraiment étonnant : avec des pommes et du chocolat, le muffin est particulièrement délicieux… J’en connais qui ne vont pas en manger qu’un !

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 40 mn

Ingrédients : pour 6 personnes

2 pommes
100 g de farine
6 carrés de chocolat à 64%
2 c. à soupe de poudre d'amande
80 g de sucre
1/2 sachet de levure
20 cl de lait écrémé

dadf6544-a360-4fc5-8e34-53c3daba457e.jpgPréparation :

1 Préchauffez votre four à 180° (th. 6).

2 Lavez et coupez les pommes en petits morceaux.

3 Dans un saladier, mélangez la farine et la levure avec le lait. Ajoutez le sucre, les morceaux de pomme et la poudre d'amande.
4 Graissez 6 petits moules (type moules à muffin) avec une noix de beurre puis déposez-y la préparation. Coupez le chocolat en petits morceaux et déposez quelques pépites sur le dessus de chaque muffin.
5 Enfournez pour 40 min en surveillant : les gâteaux ne doivent pas être trop secs.
6 Servez.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site