Déco

Tarte aux oignons

Les recettes familiales de Marcel Pagnol (1)


Et si on s’invitait à la table de Marcel Pagnol ? Elles sentent bon les collines marseillaises et les herbes de Provence ces recettes régionales.

Une jolie tarte inspirée de la pissaladière italienne, mais sans les anchois. A savourer avec une salade, parsemée de pignons de pin. Dans Jean de Florette et Manon des sources, la vieille Baptistine prépare ce plat, pour la plus grande joie de la petite Manon.


Ingrédients

  • - 225 g de farine
  • - 1 cuillère à soupe de levure du boulanger
  • - 15 cl d’eau
  • - ½ cuillère à café de sel
  • - 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • - 1 cuillère à café de graines de fenouil
La garniture
  • - 2 kg d’oignons paille
  • - 1 gousse d’ail violet
  • - 1 bouquet garni de thym et de laurier
  • - Sel, poivre du moulin

tarte-aux-oignons-large.jpg


Préparation

Dans un cul-de-poule, versez la farine, la levure et le sel. Creusez un puits, ajoutez l’huile d’olive et délayez avec l’eau tiède.

Travaillez la pâte. Quand elle devient homogène, pétrissez-la légèrement farinée sur votre plan de travail. Quand elle s’assouplit, incorporez les graines de fenouil. Réservez la pâte dans un endroit chaud, elle doublera de volume.

Faites revenir dans l’huile d’olive les rouelles d’oignon et la gousse d’ail écrasée. Parfumez du thym, du laurier et assaisonnez. Laissez fondre à couvert 20 minutes sur feu doux. Rectifiez en huile si nécessaire en cours de cuisson.

Abaissez la pâte, foncez-la dans une tourtière huilée et farinée, piquez-la. Couchez les oignons en ôtant le bouquet garni, puis enfournez 25 minutes à 220°C.

Rangement récup : gardez vos emballages de TIC TAC !

Ranger ses rubans dans une boîte de Tic Tac et les faire ressortir par le trou ... il fallat y penser. Voici le site :

fd4gdqkgbb7gl5m-large.jpg

78032338-p.jpgwww.instructables.com

Tendance : le tableau végétal

Et si, pour changer des plantes vertes en pot, vous réalisiez un tableau végétal à suspendre aux murs ? Cette nouvelle tendance déco, inspirée des murs végétaux des grands designers, est un mélange de jardinage et de composition florale, mais à la verticale. Et même pas besoin de balcon !

 

Temps de réalisation : 1 heure

Matériel :

- Un cadre et une boîte en carton (ou un morceau de carton) qui tienne dedans, sans bouger. Choisissez-les de la taille que vous souhaitez, selon que vous comptez y mettre une ou plusieurs plantes (pour commencer, mieux vaut vous limiter à quatre par tableau). Au besoin, peignez-les et décorez-les.

- Une ou plusieurs miniplantes vertes de votre choix (vous pouvez composer votre tableau avec plusieurs espèces).

- Un petit godet en verre ou en plastique pour chacune de vos plantes.

- Un substrat végétal : c’est ce qui remplace la terre. Il va retenir l’eau et alimenter vos plantes. Vous pouvez, par exemple, opter pour de la sphaigne (environ 4 € les 100 g en jardinerie). 

 

Mode d’emploi :

Mettez chaque plante dans un godet et recouvrez-la de sphaigne (mais pas de terre, elle tomberait du pot).

Dans la boîte en carton, faites des trous pour chaque godet (un peu plus petits pour qu’ils ne bougent pas) et enfoncez-les.

Glissez la boîte dans le cadre et vérifiez qu’elle ne bouge pas.

Une seule condition pour que votre création reste bien verte : avoir beaucoup de lumière !

Astuce : comment arroser votre tableau ? Décrochez le support et mettez-le à plat puis attendez quelques minutes que la sphaigne absorbe l’eau avant de le raccrocher !

 tableau-vegetal.jpg

Pour acheter vos tableaux végétaux tout prêts, consultez le site de Flowerbox. Il n’y a plus qu’à penser à les arroser !

www.flowerbox-gallery.com

Décorations de Noël

Bonjour,

Voici un joli site rempli de bonnes et belles idées de décoration de Noël, j'en dis pas plus, faut aller vraiment y faire une balade, c'est sublime  !!!

gumdrops-jellybeans-tree-window-550x550.jpgtwas-night-after-christmas-tree-550x550.jpg

no-peeking-tree-550x550.jpgfestive-forever-tree-550x550.jpg

3106041-cupcake-stick-set-2gumdropsjellybeanscupcakestickcatalog.jpg70692590.jpg

                                                                               Le site est ICI

 

Bonne Journée

Déco Hallowen

Bonjour,

A la fin du mois, c'est déjà Hallowen. Voici quelques tuto pour la décoration intérieure et/ou extérieure :

 

halloween-canvas13.jpg Cliquez Ici

 

burlap-spiderweb-banner-tutorial-12.jpg 

Cliquez

dimanche15.gif

Un ange à langer

Bonjour,

Avis aux futures mamans. Transformez de simples casiers en bois en rangement pour les accessoires de bébé. Cette idée très originale, je l'ai trouvée sur le blog de : mon-petit-jardin. 

Cliquez Ici

www.mon-petit-jardin.over-blog.com

PREPARATION DE LA CHAMBRE AVANT L'ARRIVEE DU PETIT FRERE

L'année 2009 s'est achevée à 3, et d'ici quelques semaines la famille s'agrandit. Du coup, la chambre d'ami est devenue depuis le début de la semaine la chambre de mon fils Dorian. Et quand à sa chambre, nous sommes en train de la modifier et de la préparer pour l'arrivée de son petit frère dont la naissance est prévue mi-mars.

Il ne manque plus qu'à terminer le voilage : celui de la penderie et de la fenêtre. Je les posterais la semaine prochaine, une fois terminée.

 

TOILE COLOREE AU POCHOIR

C'est le nouveau loisir créatif qui cartonne : le home deco consiste à créer ses propres tableaux en utilisant diverses techniques.

Le pochoir par exemple est vraiment facile et permet de réaliser des toiles colorées pour son intérieur.

Matériel et préparation d'une toile de home deco

- d’un châssis de toile blanche, ici en taille 24 x 30 cm
- d’un pochoir adhésif de taille 20 x 30 cm
- de peintures à l’eau de diverses couleurs (ici de Pébéo)
- d’une brosse pochoir
- d’une brosse plate
- d’un marteau

 

Peindre le fond de la toile

Commencez en enfonçant les 4 clés en bois dans les angles du châssis, en vous aidant d'un marteau. Une fois cette étape réalisée, choisissez deux couleurs pour la réalisation de votre toile (une couleur de fond et une couleur pour le pochoir). Versez la peinture de fon de la toile dans une assiette en carton. Commencez à peindre le fond de la toile en vous servant de la brosse plate. Pensez à peindre les côtés également. Quand vous avez mis une quantité suffisante de peinture, pensez à bien lisser la dernière couche pour un résultat homogène. Laissez sécher une heure.

 

Placer le pochoir sur la toile

Posez le pochoir au centre de la toile, côté brillant face à vous (côté mat sur la toile donc). Si le pochoir n'est pas collant, fixez-le avec de l'adhésif de masquage. Enfin, protégez les côtés du châssis avec une simple feuille de papier.

 

Peindre au pochoir

Imprégnez la brosse pochoir de peinture et frottez-la sur du papier journal pour retirer l'excédent. Recouvrez les motifs ajourés du pochoir en tenant votre brosse bien verticalement. L'erreur de débutant consiste à penser que la brosse fonctionne comme un pinceau. Ce n'est pas le cas. Il faut tapoter délicatement votre brosse sur le pochoir et surtout ne pas étaler la peinture. Travailler la première couche avec légèreté. Cela évite les bavures et permettra, quand vous maîtriserez bien la technique, d'ajouter d'autres couleurs pour jouer sur des dégradés. Enfin, si vous souhaitez utiliser plusieurs couleurs de peinture pour votre pochoir, pensez à vous servir d'une brosse par couleur : il faut toujours que celle-ci soit bien sèche.



Une deuxième couche

Laissez sécher 5 minutes la première couche et repassez une deuxième couche pour bien recouvrir les parties ajourées du pochoir. la technique reste identique : toujours bien tapoter la peinture au lieu de l'étaler. Retirer délicatement le pochoir, votre peinture ne devrait pas baver. Laissez sécher de nouveau. Pendant ce temps, procédez au lavage de vos pinceaux à l'eau chaude savonneuse. Tant que votre pinceau dégorge sur un linge blanc, c'est qu'il n'est pas propre !

 

Une fois que vous maîtrisez cette technique, vous pourrez créer des effet plus complexes, comme des reliefs. Vous pouvez aussi envisager d'autres techniques de home deco : collage, ajout de tissus, de rubans... pour customiser vos toiles.

 

 

 

 

PLIAGE DE SERVIETTE : SAINT-VALENTIN

Source : Femme Actuelle. Mars 2009

Etape 1 : Prenez une serviette en papier de la couleur de votre choix. Ouvrez-la et disposez-la horizontalement face à vous. Pliez-la en deux en rabattant le haut sur le bas, puis à nouveau en deux en rabattant le bas sur le haut. Vous obtenez un rectangle plus long que large.

Etape 2 : Formez une pointe à gauche en rabattant les angles, comme ci-contre.

Etape 3 : Pliez la bande en deux pour marquer le pli vertical du centre puis remettez-la à plat. Rabattez le côté gauche vers le haut, en l'alignant sur le pli vertical.

Etape 4 : Répétez les étapes 2 et 3 pour mettre en forme le côté droit de la serviette en papier. Il ne reste ensuite qu'à rabattre le haut du coeur sur l'envers pour lui donner une forme un peu plus arrondie.

Placez votre création au centre de l'assiette et ajoutez deux jolis chandeliers pour une ambiance tamisée.

Bonne Saint-Valentin ...

 

Etape 1

Etape 2

Etape 3

Etape 4

 

 

 

 

PLIAGE DE SERVIETTE : LA PIECE MONTEE (sur serviette en tissu)

Source : Femme Actuelle. Mars 2009.

Etape 1 : Posez la serviette à plat, une pointe vers vous, envers sur le dessus. Enroulez-la en commençant par une pointe, de façon à obtenir une bande de 5 cm de largeur environ.

Etape 2 : Enroulez cette bande en décalant légèrement l'enroulement pour que le centre ressorte en haut.

Etape 3 : Retournez le pliage en appuyant sur le centre et en le faisant ressortir de l'autre côté et coincez les extrémités de la serviette dans le pliage.

 

Etape 1

Etape 2

Etape 3

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site