Je fais moi-même mes confitures d'automne et d'hiver

recettes-de-confitures-automne-hiver-medium.jpg

Comment faire ses confitures ?

Matériel de base :

- une bassine à confiture ou un grand faitout à fond épais ansi qu'une grande cuillère en bois.

- des fruits (bio de préférence) de pleine saison et du bon sucre de canne. Comptez entre 500g et 1 kg de sucre par kilo de fruit.

- de l'acide citrique ( du jus de citron donc !) qui favorise la gélification, évite la cristallisation du sucre et conserve la belle couleur des fruits.

- de la pectine, un gélifiant naturel qui favorise la "prise" de la confiture. Elle se trouve dans la peau et les pépins de certains fruits (pommes, coings, agrumes). Pour les fruits pauvres en pectine (fraises, rhubarbe, cerises, mûres, pêches, poires), choisissez l'agar-agar : cet ingrédient d'origine marine gélifie la confiture et permet d'utiliser moins de sucre. Comptez 1 ) 2g d'agar-agar par kilo de fruits, selon la consistance souhaitée.

Je confiture, tu confitures ....

1 - Laissez macérer les fruits coupés en morceaux avec le sucre et le jus de citron (si nécessaire) pendant 6h à 12h, le temps que le sucre fonde.

2 - Faites cuire la confiture à feu vif sans couvercle pendant 15 à 45 cm selon le type de fruits. V&rifiez la cuisson : la confiture doit napper le dos d'une cuillère.

3 - Ajoutez si besoin l'agar-agar délayé dans 1 cs d'eau, mélangez et laissez frémir 2 à 3mn.

4 - Mettez en pots immédiatement et retournez-les pour le refroidissement. N'oubliez pas d'étiqueter.

Recette

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site