Astuces

Tarte aux oignons

Les recettes familiales de Marcel Pagnol (1)


Et si on s’invitait à la table de Marcel Pagnol ? Elles sentent bon les collines marseillaises et les herbes de Provence ces recettes régionales.

Une jolie tarte inspirée de la pissaladière italienne, mais sans les anchois. A savourer avec une salade, parsemée de pignons de pin. Dans Jean de Florette et Manon des sources, la vieille Baptistine prépare ce plat, pour la plus grande joie de la petite Manon.


Ingrédients

  • - 225 g de farine
  • - 1 cuillère à soupe de levure du boulanger
  • - 15 cl d’eau
  • - ½ cuillère à café de sel
  • - 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • - 1 cuillère à café de graines de fenouil
La garniture
  • - 2 kg d’oignons paille
  • - 1 gousse d’ail violet
  • - 1 bouquet garni de thym et de laurier
  • - Sel, poivre du moulin

tarte-aux-oignons-large.jpg


Préparation

Dans un cul-de-poule, versez la farine, la levure et le sel. Creusez un puits, ajoutez l’huile d’olive et délayez avec l’eau tiède.

Travaillez la pâte. Quand elle devient homogène, pétrissez-la légèrement farinée sur votre plan de travail. Quand elle s’assouplit, incorporez les graines de fenouil. Réservez la pâte dans un endroit chaud, elle doublera de volume.

Faites revenir dans l’huile d’olive les rouelles d’oignon et la gousse d’ail écrasée. Parfumez du thym, du laurier et assaisonnez. Laissez fondre à couvert 20 minutes sur feu doux. Rectifiez en huile si nécessaire en cours de cuisson.

Abaissez la pâte, foncez-la dans une tourtière huilée et farinée, piquez-la. Couchez les oignons en ôtant le bouquet garni, puis enfournez 25 minutes à 220°C.

J - 11

Bonjour,

Dans 11 jours exactement nous décorerons nos tables pour le réveillon. Si vous souhaitez y mettre une pointe d'originalité, voici une idée qui ne coûte pas grand chose. Il suffit d'avoir à la maison des bouteilles de vin colorées,  des vases et des lumières d'intérieur  et voici le résultat :

70894353-p.jpg

Ainsi le soir venu, une jolie décoration illumineront vos tables  ....

 

Bonne Journée à toutes et à tous

Avec de la ...... Récupération !

Bonjour,

En me balandant sur le net, je trouve de belles idées et je vous fais profiter de mes trouvailles. D'ailleurs, j'epère que vous en profitez au passage !


Emballer nos bouteilles de vin avec chic

paper-and-parcel-sweater-wine-sleeve-1.jpgCliquez ICI

 

Des petites chaussettes de bébé qui se transforme en joli toutou

r1-dsc03118.jpgCliquez ICI

 

Emballer nos bouteilles de vin avec des chaussettes

winesockgift5.jpgCliquez LA

 

Une couronne de cravates

upcycled-necktie-wreath.jpgCliquez ICI

 

Bonne et belle journée .....

Une deuxième vie ...

Bonjour,

Voici quelques idées pour donner une deuxième vie à nos bouteilles (savon, liqueur, ménager ...) ainsi que les pots (ou bocaux).

 

Peindre nos contenants de tous les jours peuvent devenir de beaux pots à leurs s'ils sont regroupés par 3.

Cliquez Ici

 

En étagère

 

Cliquez Ici

 

 

Jolis pots avec inscription

Cliquez Ici

 

 

Pot à savon pour les mains

Très simple à faire, il suffit de percer un trou dans le couvercle et insérer une pompe.

Cliquez Ici

 

Ingrédient d'une recette dans un bocal

(un joli cadeau à offrir. Ne manque plus qu'à rajouter une étiquette).

Cliquez Ici

 

 

Pots en dentelle

Cliquez Ici

 

 

En étagère

 

Cliquez Ici

 

Bon recyclage.

 

 

Trucs et astuces

Bonjour,

Si vous souhaitez partager vos trucs et astuces, n'hésitez pas !!!!

 

Boissons fraîches : pour garder ses boissons fraîches, sans glacière, sans réfrigérateur à disposition, il suffit de les envelopper dans un linge mouillé d'eau froide et de les placer dans un courant d'air.

Démoulage : pour démouler vos glaces, charlottes, crèmes, ... sans difficulté, plongez le fond de vos moules pendant 30 secondes dans de l'eau froide.

Gâteau chaud : pour couper un gâteau sortant du four, utilisez une lame de couteau que vous aurez plongée dans l'eau bouillante.

Oeufs frais / périmés : vous n'avez plus l'information qui vous indique la date de ponte de vos oeufs, sachez qu'on peut mesurer la fraîcheur des oeufs en les plongeant dans de l'eau froide. Si l'oeuf est très frais, il restera au fond du récipient à l'horizontale. Moins il est frais, plus la partie bombée aura tendance à monter dans l'eau.

Des boissons personnalisées : préparez des glaçons en ajoutant un peu de sirop de fruits que ajouterez à l'eau. Vous pouvez également posez un fruit rouge (fraise, cerise, framboise) dans chaque compartiment de votre bac à glaçon.

Glaçons : fini kes glaçons liquéfiés au moment de servir l'apéritif ! Pour plonger la durée de vie de vos glaçons, mettez-les dans une coupelle et recouvrez-les d'eau gazeuse. Ils fondront moins rapidement qu'à température ambiante.

 

 

 

Astuces

Bonsoir,

Comme vous avez pu le constater, en ce moment je suis absente de mon blog. Et cette absence est du au déménagement. J'ai laissé la plaine pour la moyenne montagne. J'habite un petit village perché à 330 mètres d'altitude avec vue imprennable sur le Canigou.

Voici quelques astuces qui facilite le quotidien :

Givrer le bord d'un verre : versez su sucre, coloré ou non dans une soucoupe. Passez le bord des verres soit ua sitron, soit au blanc d'oeuf. Posez les verres retournés sur la couche de sucre et remettez-les debout.

 

Parfumer du sucre à l'orange ou au citron : pour parfumer une crème ou un gâteau, parfumez le sucre que vous utiliserez à la place des zestes râpés ; frottez du sucre en morceaux sur le zeste de l'agrume jusqu'à ce qu'il soit imbibé.

 

Taches de fruits : mélangez du jus de citron avec du sel pour enlever des tâches de fruits sur les nappes.

 

Dégraissage des plats : frottez votre plat avec du marc de café et laisser agir pendant 2 à 3 minutes. rincez abondamment et nettoyez ensuite avec un peu de liquide vaisselle. Vos plats seront comme neufs.


Rénover une planche à découper : frottez votre planche avec des lanières d'écorce de citron pour la blanchir et pour la désodoriser.

 

Astuces

Bonjour,

Voici des astuces qui concerne la cuisine :

 

Comment éviter que les pommes de terre noircissent ?

Lorsque vous épluchez des pommes de terre, les premières épluchées sont bien souvent noircies au moment de les faire cuire ... En fait, il faut tout simplement les mettre directement dans un saladier d'eau froide, en attendant de les couper et de les cuire.

 

Persil à volonté : Je mets du persil haché dans un bac à glaçons avec un peu d'eau, une fois congelés, je les stocke dans un sachet.

 

Dose de spaghettis : Lorsque mes rouleaux de "celo-frais" ou "alu" sont vides, je ne jette pas les rouleaux en carton, ils me servent de dose pour les spaghettis "au kilo", le diamètre de ces rouleaux est 1 dose pour 2 convives.

 

Glaçons qui ne collent pas : Pour avoir des glaçons qui se détachent bien dans le seau à glaçons, il suffit de rajouter de l'eau gazeuse lors de la préparation (pour un bac 2 à 3 cuillères à soupe) c'est vraiment efficace.

Dans la même catégorie, si vous voulez avoir des glaçons bien brillants et transparents, les faire avec de l'eau de source.

 

Conservation des biscuits : Mettez les biscuits dans une boîte hermétique, placez-y des bouchons "anti-humidité" qui ferment certains tubes de médicaments. Et ça marche !

 

Conserver la salade : Mettre la salade dans un sac plastique avec un oignon coupé en deux, laisser dans le bac à légumes.

 

 

LES MITES : FAITES-LES FUIR AVEC DES ORANGES !

Les mites raffolent des tissus qu'elles grignotent dans nos armoires.

Pour qu'elles ne viennent plus s'y cacher, mettez une orange piquée de clous de girofle sur l'une des étagères.

Les feuilles de laurier, la Verbascum blattaria, sont également efficaces. Si elles sont déjà là, posez un piège à mites dans l'armoire. Attirés par des phéromones femelles, les mâles s'y précipiteront et ne pourront plus se reproduite.

 

LES POISSONS D'ARGENT : ELOIGNEZ-LES AVEC DU THYM !

Ces insectes sévissent dans les bibliothèques. Les poissons d'argent, ou lépismes, y dévorent nos livres.

Pour les déloger, glissez des brins de thym entre les pages de vos ouvrages.

Cet aromate les rendra indigestes.

LES FOURMIS : EMPECHEZ-LES DE PASSER !

Tous les ans, les fourmis surgissent aux mêmes endroits. Elles s'engouffrent toujours par les mêmes chemins.

Suivez leur route vers l'extérieur et plantez à cet endroit des herbes aromatiques comme la menthe ou la marjolaine.

Si vous préférez les fleurs, vous pouvez également opter pour la lavande ou les pensées.

Si les fourmis ne se sont pas encore manifestées dans la maison, déposez des écorces de citron à l'endroit où elles sortent généralement.

En cas d'envahissement intempesstif, posez un bol contenant du miel mélangé à de l'acide borique. Les fourmis s'y précipiteront et seront éliminées.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×